Engagée dans l’organisation de manifestations culturelles, touristiques, et la promotion du Niger, « Temet Evènements » a été créée en 2012. L’agence reprend les activités de « Temet Voyages », fondée et dirigée alors par Mano Dayak, qui a contribué à faire connaitre le Niger en y développant le Tourisme.

L’agence « Temet Voyages » a notamment collaboré à partir de 1982 avec le Rallye Paris – Dakar, et participé à la réalisation de plusieurs films cinématographiques et documentaires de réalisateurs comme Raymond Depardon, Claude Lelouch, ou Bernardo Bertolucci.

En 2013 « Temet Evénements » a organisé le « Chant des dunes » à Niamey, un festival réunissant des artistes de renommée internationale. Des musiciens nigériens, maliens, mauritaniens, algériens, belges et français se sont produits devant un public multiculturel et de nombreux messages de Paix ont ainsi été largement diffusés. Cette manifestation sous le haut patronage de la « Haute Autorité à la Consolidation de la Paix » aura été une ode à la Paix et une occasion de promouvoir le bon vivre ensemble.

Parrainé par le Premier Ministre du Niger, une conférence sur l’implication des jeunes pour le dialogue interculturel s’est tenue le lendemain au Palais des Congrès de Niamey. Réalisée en collaboration avec des jeunes leaders de Niamey, Bamako, Ouagadougou et Lomé cet événement visait à sensibiliser la jeunesse sur des questions souvent négligées, alors que capitales pour le développement de régions parfois perturbées par des conflits communautaires ou religieux.

En 2015 nous avons organisé « Agadez capitale de la paix », une semaine culturelle dédiée aux arts, à l’artisanat, à la jeunesse nigérienne et pour le développement des bonnes pratiques citoyennes. Cet événement a permis de mettre à l’honneur la culture toubou, forte et méconnue.

Durant toute la semaine un cinéma ambulant a offert à plusieurs quartiers de la ville l’occasion de découvrir de nombreux films du cinéma nigérien. Des expositions culturelles et artisanales ont aussi rythmé la semaine. Fortement appréciée par les populations une journée portes ouvertes de la mairie d’Agadez a amené les citoyens à mieux comprendre les activités et services de l’administration locale, ainsi que de renforcer la connaissance de leurs droits et devoirs.

Convaincus que l’essor et la stabilité du Niger passent par des contributions citoyennes des acteurs économiques et l’implication de la population locale, nous aspirons à participer activement à la relance du tourisme et au développement des activités de l’artisanat. Souhaité par la population locale qui estime que les bienfaits du tourisme sur l’emploi et l’économie sont nécessaires à la stabilité nous misons sur des événements culturels ou sportifs ponctuels pour motiver les rencontres, les échanges et le rayonnement du Niger.

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux :