FORUM POUR LE TOURISME EN AFRIQUE DE L’OUEST

Sous le haut patronage du Ministre du Tourisme et de l’Artisanat du Niger, un panel de haut niveau sera organisé les 25 et 26 janvier 2018 à Agadez. Ce forum d’envergure internationale impliquera aussi la participation dans sa bonne réalisation de l’Association Nigérienne des Professionnels du Tourisme et de l’Hôtellerie, et l’Organisation Mondiale du Tourisme.

Cette rencontre importante pour le développement de l’Afrique de l’ouest réunira plusieurs ministres et diplomates de la sous région ainsi que de nombreux acteurs du secteur du tourisme en Afrique de l’ouest, d’Europe et d’Asie. Une occasion pour le Niger et les pays impliqués de participer activement à l’« Année internationale du  tourisme durable pour le développement », proclamée par l’Assemblée Générale des Nations Unies dans le cadre des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) universels adoptés en 2015.

Les thématiques concerneront autant la protection du patrimoine matériel, immatériel et pittoresque de nos pays, l’apport des diasporas dans l’emploi à travers le tourisme, l’impact considérable du secteur du tourisme pour la stabilité, que l’implication de la société civile pour améliorer le climat social et la sécurité favorables au tourisme, ou encore une meilleure implantation de politiques pour l’organisation du tourisme, etc.

Les échanges et recommandations auront pour objet de contribuer à renforcer les politiques nationales, de faire des diasporas une clientèle de choix pour une meilleure exploitation des potentiels touristiques de l’Afrique de l’ouest, à faire du tourisme une des nouvelles priorités économiques afin d’en faire un des pivots des économies nationales, en plus d’être un des acteurs indispensable pour favoriser la stabilité.

Les débats et conférences seront animés par d’éminentes personnalités ou acteurs du tourisme, en Afrique et des diasporas africaines afin de développer une dynamique efficiente et durable en faveur de l’emploi des jeunes.

Cet événement déterminant et marquant sera enrichi par la présence d’importantes personnalités publiques ou politiques du Niger et d’autres horizons. La présence de nombreux médias africains et d’autres continents offrira un rayonnement et une diffusion des ambitions de nos pays.

L’année 2017 déclarée « Année internationale du tourisme durable pour le développement » par l’Assemblée Générale des Nations Unies, le Niger y apporte sa contribution à travers cet événement qui vise à sensibiliser et rappeler l’importance du tourisme, sa valeur sociale, culturelle, politique et économique. C’est l’occasion de favoriser une collaboration plus étroite des acteurs du tourisme afin d’accroître la contribution du tourisme au développement durable des pays de l’Afrique de l’ouest et à l’amélioration des conditions de vie des populations.

 

Déroulement du forum

Une cérémonie officielle inaugurera le panel et sera suivie de plusieurs allocutions et exposés, de communications scientifiques et de travaux en ateliers. Les communications qui seront faites par des experts, donneront lieu à des échanges, et permettront de formuler des résolutions et d’adopter des recommandations.  Le forum sera sanctionné par des actions en faveur de la promotion du tourisme, de la sauvegarde du patrimoine et du soutien à l’économie locale.

Il s’agira de réunir dans un même cadre une multitude d’acteurs provenant de divers secteurs touristiques et proposants des initiatives en tant qu’alternatives à des zones sensibles en vue du développement du tourisme.

Des modérateurs de choix conduiront les débats ou conférences en présentant les thématiques et les invités.

 

Lieux de l’événement

Ce premier forum d’envergure pour le tourisme à Agadez se déroulera à la Maison de la Culture. Les conférences et débats se dérouleront dans son enceinte, qui dispose d’une nouvelle salle de 400 places et de plusieurs salles plus modestes.